cataracte
Des études cliniques montrent que la précision de la capsulotomie atteint 100 % , contre seulement 10 % avec une pince manuelle. Enfin, le laser fragmente et émulsifie le cristallin naturel en toute sécurité et sans traumatisme, permettant son aspiration à l’aide d’une microsonde. L’énergie dissipée à l’intérieur de l’œil pour la phacoémulsification est réduite de 90 % par rapport aux ultrasons de dernière génération. En cas de densité adéquate, une sonde d’aspiration totalement exempte d’ultrasons est utilisée, réduisant considérablement l’inflammation postopératoire et les conséquences possibles sur les structures oculaires adjacentes au cristallin. Le laser permet ainsi une plus grande sécurité chirurgicale pour tous les types de cataractes , des cataractes courantes aux cataractes compliquées associées, par exemple, à la myopie, au glaucome, à la cornée en gouttes, à la pseudo-exfoliation et à la maculopathie.
Coût de la chirurgie de la cataracte .
Le seul véritable problème réside dans le coût très élevé de l’appareil, l’intervention chirurgicale et la nécessité de faire appel à des chirurgiens et techniciens experts en technologies laser. En Italie, ce dispositif n’est actuellement disponible que dans quelques centres privés hautement spécialisés.
D’autre part, le coût pour le patient d’une cataracte est minime comparé aux interventions d’autres spécialités chirurgicales et l’importance de notre vue est évidemment inestimable.
Par conséquent, l’opération doit toujours être réalisée uniquement lorsqu’il existe une indication chirurgicale correcte afin que, dans l’évaluation du rapport risque-bénéfice, ces derniers soient largement supérieurs, garantissant au patient la juste satisfaction des résultats obtenus après l’opération.
Complications de la cataracte : quelles sont-elles ?
Le suivi postopératoire comprend un traitement par collyre antibiotique à base de cortisone, un AINS et des larmes artificielles. Le collyre sera instillé pendant environ 15 à 20 jours. La récupération visuelle sera visible dès le lendemain de l’opération. Il n’y a aucune restriction comportementale particulière, hormis l’avertissement évident de ne pas frotter l’œil opéré avec les mains.
Toute intervention chirurgicale peut entraîner des effets secondaires plus ou moins fréquents. Voyons quelles sont les complications potentielles de la chirurgie de la cataracte :
- Imprécision dans le calcul du cristallin artificiel (il s’agit d’une formule de calcul approximative avec des marges d’erreur même élevées) avec nécessité d’utiliser des lunettes correctrices.
- Brûlures, larmoiements, sensation d’inconfort oculaire et de globules rouges sont des symptômes principalement dus à une mauvaise protection du film lacrymal. Si le film lacrymal est déjà à la limite de la décompensation avant l’opération, il peut s’aggraver en raison des antibiotiques et des collyres à la cortisone nécessaires au traitement postopératoire.
- Une sensation de corps étranger peut être présente dans les premiers mois suivant l’intervention. Elle dépend généralement de la position et du type d’incision pratiquée. Elle est due à la désensibilisation de la zone incisée. Plusieurs mois peuvent être nécessaires avant que l’innervation sensitive ne revienne à la normale.
- Gêne visuelle causée par la forte différence de vision entre l’œil opéré et l’autre œil présentant une cataracte restant à opérer.
- Rougeur occasionnelle des yeux.
- Il est nécessaire d’utiliser des lunettes de lecture si le patient est devenu myope en raison de cataractes.
Complications rares
- Endophtalmie : Il s’agit d’une infection grave de l’œil pouvant entraîner une déficience visuelle.
- Uvéite : est une inflammation interne de l’œil due à une réactivité individuelle particulière.
- Dégénérescence maculaire : Souvent déjà présente, mais parfois non diagnostiquée avec certitude en raison de la cataracte.
- Œdème maculaire cystoïde : c’est une accumulation de liquide dans les couches internes de la macula, il apparaît généralement 7 à 15 jours après la chirurgie, a une évolution bénigne et auto-cicatrisante, en fait il a tendance à se résoudre spontanément ou avec la thérapie appropriée après 30 à 60 jours.
- Glaucome : augmentation de la pression intraoculaire non présente avant la chirurgie;
- La combinaison de la phacoémulsification sous anesthésie topique et de la chirurgie ambulatoire s’est avérée, selon notre expérience, être la bonne voie pour apporter une solution adéquate et moderne au problème de la cataracte.
Cela permet au patient d’aborder l’intervention en toute sérénité, sans les craintes du passé et avec la certitude d’obtenir un traitement de pointe.
La chirurgie au laser femtoseconde (femtolaser) et l’implantation de lentilles cristallines premium (IOL) de dernière génération offriront au patient la meilleure qualité visuelle possible.
Ces interventions réduisent le besoin de lunettes et restaurent la vision du patient qui avait été longtemps oubliée.
Pour une chirurgie de la cataracte à Casablanca; contactez le docteur Mehdi Batras