Pratique

Recette de mille-feuille à la vanille de Madagascar

Vanille

La vanille est le fruit d’une orchidée (et non, ce n’est pas l’une de vos cinq par jour). Sa culture est extrêmement délicate, ce qui augmente son coût, que vous l’achetiez sous forme de gousses, d’extrait ou d’essence. Heureusement, une petite quantité suffit.

Il est également très difficile de décrire sa saveur, sans dire qu’elle est vanillée ou chocolatée ! Quoi qu’il en soit, tirez-en le meilleur parti dans cette recette parfumée entre une tarte à la crème et un mille-feuille.

Un croisement entre une tarte à la crème et un mille-feuille

Vous êtes un fan de mille-feuille ? Découvrez notre recette avec de la vanille madagascar.

Pour les ingrédients il vous faut :

  • 320 g de pâte feuilletée toute beurrée prête à l’emploi
  • 2 feuilles de gélatine (qualité platine, par exemple Dr Oetker)
  • 90 g de maïzena
  • 125 g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d’œufs moyens de ferme
  • 1 cuillère à soupe de pâte ou d’extrait de gousse de vanille de madagascar
  • 375 ml de lait entier
  • 500ml de crème liquide
  • 50 g de beurre non salé, haché

Pour le glaçage il vous faut :

  • 230 g de sucre glace
  • 50 ml de jus de citron ou d’eau
  • Gel colorant alimentaire rose
  • Kit du spécialiste

Comment préparer ?

Pour la préparation, il faut préchauffer le four à 180°C. Etaler la feuille de pâte jusqu’à ce qu’elle fasse 40 cm de long et au moins 20 cm de large (bien qu’elle puisse être coupée une fois cuite), puis la placer sur une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et de la deuxième plaque, ce qui maintiendra la pâte à plat et favorisera une cuisson uniforme. Faites cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et bien cuite, puis retirez-la et laissez-la refroidir sur une grille.

Faire tremper la gélatine dans un petit bol d’eau pendant 5 minutes pour la ramollir. Mettre le lait et la crème dans une casserole sur feu moyen et porter juste en dessous du point d’ébullition. Dans un grand bol résistant à la chaleur, fouettez la maïzena, le sucre, les jaunes d’œufs et la vanille pour obtenir une pâte épaisse, puis incorporez progressivement le lait chaud au mélange de maïzena jusqu’à ce qu’il soit lisse (il se peut qu’il y ait des grumeaux au début, mais ils se dissiperont au fur et à mesure que vous ajouterez du liquide).

Remettre le mélange de lait dans la casserole, puis mettre sur feu moyen et porter à ébullition, en fouettant constamment jusqu’à épaississement (environ 5 minutes). Essorer l’excès d’eau de la gélatine, puis l’incorporer dans la casserole avec le beurre et fouetter jusqu’à ce qu’elle soit fondue, puis retirer du feu.

À l’aide d’un couteau dentelé, découper la pâte pour obtenir 2 carrés de pâte qui entreront dans le moule préparé (2 x 20 cm x 20 cm). Placer un morceau dans le fond du moule préparé, puis verser la crème pâtissière et recouvrir de l’autre feuille de pâte. Couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que la pâte soit ferme (environ 4 heures ou toute la nuit).

Comment faire le glaçage ?

Pour préparer le glaçage, fouetter 200 g de sucre glace avec 40 ml de jus ou d’eau jusqu’à obtenir une consistance lisse. Dans un autre bol, fouettez le reste du sucre glace avec le reste du jus ou de l’eau et un peu de colorant alimentaire jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Verser le glaçage blanc sur la pâte froide de votre gâteau à la vanille de madagascar et l’étaler à l’aide d’un couteau à palette ou du dos d’une cuillère pour le couvrir uniformément. Versez le glaçage coloré dans la poche à douille et tracez des lignes sur le dessus, à 1 cm d’intervalle. Prenez votre bâton à cocktail et faites-le glisser à travers les lignes de glaçage pour créer la décoration classique (c’est ce qu’on appelle le glaçage à la plume). Laissez prendre (environ 30 minutes). Une fois la pâte prise, utiliser un couteau dentelé pour couper la pâte à tarte en deux moitiés, puis couper chaque moitié en 4 tranches égales.